Outils d'utilisateurs

Outils du Site


public:accueil

Groupe de recherche sur les moteurs biologiques

Bienvenu sur la page du groupe de recherche en biophotonique du professeur Simon Rainville.
Nous faisons parti du département de physique de génie physique et d'optique de l'Université Laval et du Centre d'optique, photonique et laser (COPL).

Contact

rainville.jpg

Professeur Simon Rainville
Simon.Rainville@phy.ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131 poste 12511
Télécopieur: 418 656-2623
Pavillon d'optique-photonique, local 2139
Dép. de physique, de génie physique et d'optique
Université Laval
2375, rue de la Terrasse Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Étudiants
Guillaume Paradis (PhD)
Ismael Duchesne (PhD)


Alumni
Mathieu Gauthier (PhD)
Alexandre Bastien (MSc)
Dany Truchon (MSc)
et de nombreaux étudiants de premier cycle

Recherche

Notre laboratoire réalise des études biophysiques (ou biophotoniques) pour le contrôle et l’observation quantitative de moteurs biologiques. Le principal sujet d’étude de notre groupe est le moteur flagellaire bactérien. Le moteur flagellaire bactérien est une extraordinaire machine biologique: un moteur rotatif qui permet à un grand nombre de types de bactéries (dont E. coli) de se déplacer dans leur milieu.

Pour nous permettre d'approfondir notre connaissance de ce système (et éventuellement en comprendre le fonctionnement au niveau fondamental), nous développons un système in vitro qui permet de contrôler totalement la source d’énergie du moteur et les conditions qui l’influencent. Ce système in vitro utilise l’ablation laser par impulsions ultracourtes pour percer un trou dans la membrane de la cellule tout en gardant ses moteurs intacts. Nous travaillons également à mesurer le plus précisément possible les mouvements de différentes sondes (microbilles, nanoparticules d’or, points quantiques, …) attachées spécifiquement aux filaments que le moteur fait tourner.

Projets en cours

  • Études de deux aspects de la croissance des filaments bactériens: Est-ce que les filaments repoussent lorsqu'ils sont brisés ? Est-ce que la vitesse de croissance des filaments dépend de leur longueur ?
  • En collaboration avec Tigran Galstian (aussi au COPL), étude de la motilité des bactéries dans des milieux anisotropiques (cristaux liquides).
  • Développement, caractérisation et utilisation du système in vitro (dont la preuve de principe a été réalisée) pour mesurer, par exemple, des pas dans la rotation du flagelle de E. coli et étudier sa capacité à changer subitement de direction.
  • Mise en place d’une infrastructure importante d’instruments de pointe en biophotonique.

Voici deux affiches présentées par notre groupe à la conférence BLAST XII tenue à Tucson (USA) en janvier 2013:

Postes disponibles

Nous sommes toujours à la recherche d'étudiants motivés et passionnés par le travail expérimental. N'hésitez pas à contacter Simon Rainville pour discuter des possibilités de stage/projet, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral en biophotonique.

Si vous êtes admissible, il est particulièrement recommandé d'appliquer pour une bourse (particulièrement du CRSNG et du FQRNT). Consultez cette page du site du Bureau des bourses et de l'aide financière pour plus de détails. Notez qu'il est recommandé de commencer vos démarches de demande de bourses l’année précédant votre admission à la maîtrise ou au doctorat (les dates limites sont généralement le 1 octobre). Cela vous assurera, si vous êtes boursier, de profiter de ce financement pour la totalité de votre programme d'études.

Notre groupe est associé au département de physique et au programmes d'études graduées en biophotonique.

Publications

Liens

Financement

1) International Innovation is the leading global dissemination resource for the wider scientific, technology and research communities, dedicated to disseminating the latest science, research and technological innovations on a global level. More information and a complimentary subscription offer to the publication can be found at: www.researchmedia.eu
D:/Web/WikiRainville/data/pages/public/accueil.txt · Dernière modification: 2015/11/03 21:51 par srainville